Le Conseil d’Etat précise les modalités d’application de l’amendement Charasse

Une société contestait la constitutionnalité de l'article 223 B dans le cadre d'une opération au cours de laquelle une société achète les titres d'une société et reçoit également des titres dans le cadre d'une opération d'apport.

Le Conseil d'Etat indique tout d'abord qu'au regard des travaux parlementaires, l'article 223 B ne vise que les opérations de rachat de titres et ne concerne pas les "opérations d'apports de titres rémunérées par des titres de la société cessionnaire, qui ne sont pas susceptibles de créer des charges financières pour cette dernière".

Il précise ensuite que dans la situation décrite ci-dessus, le prix d'acquisition servant pour calculer le ratio de la quote-part de charges financières à réintégrer ne comprend pas la valeur des titres apportés.

Le Conseil d'Etat estime ainsi qu'il n'existe pas d'atteinte au principe d'égalité devant la loi et les charges publiques.

CE, 8e et 3e ch., 28 oct. 2025, n°502486, Lebon T.

Cette veille est réalisée par le cabinet Mispelon Avocat spécialisé en contrôle fiscal et contentieux fiscal. Vous pouvez suivre cette veille en vous inscrivant à la newsletter en suivant ce lien.

Précédent
Précédent

Article 155 A du code général des impôts et résidence fiscale

Suivant
Suivant

L’erreur comptable involontaire peut-elle tout de même donner lieu à un revenu réputé distribué ?