Délai de réclamation des retenues à la source : le Conseil d’Etat exige l’uniformisation

En principe, le délai pour réclamer les retenues à la source expire le 31 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle celle-ci a été prélevée alors qu'en matière d'impôt sur les sociétés ce délai expire le 31 décembre de la deuxième année suivant le paiement de l'impôt.

Le Conseil d'Etat, dans une décision du 2 février 2022 (CE, 9e et 10e ch., 2 fév. 2022, n° 441511, Lebon T.), avait estimé que lorsque le principe d'équivalence en droit de l'Union européenne était applicable, les contribuables pouvaient prétendre au même délai qu'en matière d'impôt sur les sociétés. Ils pouvaient donc, dans ces circonstances, réclamer jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant le paiement de la retenue à la source.

Hier, le Conseil d'Etat estime que l'article R*196-1 du LPF en ce qu'il prévoyait le délai spécial d'un an en matière de retenues à la source méconnait le principe d'égalité. Il donne trois mois au Ministre pour prendre les mesures afin de mettre fin à cette illégalité.

Il est ainsi probable que désormais, pour réclamer les retenues à la source, le délai dont disposent les contribuables expirera au 31 décembre de la deuxième année suivant le paiement de la retenue.

CE, 8e et 3e ch., 16 fév. 2026, n°500909, Lebon T.

Cette veille est réalisée par le cabinet Mispelon Avocat spécialisé en contrôle fiscal et contentieux fiscal. Vous pouvez suivre cette veille en vous inscrivant à la newsletter en suivant ce lien.

Précédent
Précédent

Expert-comptable et location de clientèle : attention aux clients acquis après la signature du contrat

Suivant
Suivant

Réduction de capital et abus de droit : un échec pour l’administration